Note : Plat juif tunisien, un pendant de la Marka kahla arabe
Vert de blettes: 800 gr à 1 kg de vert (sans les côtes), ou d'épinards
1.200 kg de bœuf en cubes (macreuse, gîte), ou 800 grs si on va mettre des boulettes
1 pied de veau (ou plus, si vous aimez) coupé en 8 morceaux
2 gros oignon, 6 belles g d'ail, 200 à 250 g de haricots blancs secs (ou un gros bocal)
Menthe séchée
Facultatif : Boulettes ou Boudin (dans ce cas mettre moins de bœuf). Ingrédients :
500 g de bœuf haché, environ 1 càc de sel et une de poivre noir, gingembre en poudre, muscade râpée, menthe séchée, cannelle, un morceau (taille d'une poignée) de mie de pain à tremper dans l'eau puis essorer, 1 oeuf dur râpé (mimosa), 1 oeuf cru.
Couscous nature bien moelleux pour l'accompagnement, semoule fine (voir article Semoule pour couscous et tajine)
Préparation :
Préparation :
Tremper les haricots la veille
Si vous utilisez des blettes, enlever la côte du milieu et la hacher très très finement (vous pouvez les cuire un peu à l'eau ou à la vapeur avant de les mettre dans la cocotte). Faire revenir, dans une cocotte qui n’attache pas, le vert de blette ou les épinards coupés finement dans 1 bon verre et 1/2 d’huile d’olive (300 ml) sur feu vif d'abord puis doux, pendant au moins 2 heures en touillant à la cuiller en bois jusqu’à ce que cela devienne presqu'une purée (attention de ne pas les laisser brûler !)
Ajouter alors 3-4 verres d’eau. A ébullition, ajouter le boeuf coupé en cubes et le pied. Fermer la cocotte et cuire 20 min sous pression.
Parallèlement, mettre les haricots dans une casserole et couvrir d'eau. A ébullition, égoutter, remettre dans la casserole et couvrir d'eau bouillante. Laisser cuite tout doucement en surveillant pour les cuire sans qu'ils se défassent. Garder les avec leur eau.
Parallèlement aussi faire les boulettes : Mélanger tous les ingrédients de la liste (il faut bien bien corser en épices et parfums, sinon, une fois cuites dans la Bkaila elles sembleront fades. Vous pouvez mettre une noisette de farce 10 sec au micro ondes et goûter). Si vous avez des boyaux, les remplir de cette farce pour obtenir un grand boudin, à couper après cuisson en tronçons. Sinon, former de belles boulettes.
Ouvrir la cocotte, ajouter les oignons coupés finement, l’ail pressé, un peu de cannelle, du sel et du poivre noir. Cuire 5 min sous pression. Ajouter les boulettes et laissez cuire sans remuer pour ne pas les casser. Assurez vous que le boeuf est bien cuit.
5 min avant la fin, vérifier l'assaisonnement, ajouter les haricots avec leur eau (mais pas trop d'eau !) et une bonne dose de menthe sèche.
Commentaires
Enregistrer un commentaire