1- Se fait en principe sur 2 jours, sinon au moins en 2 temps en laissant refroidir entre les 2 étapes.
2- On peut commencer la cuisson en cocotte minute (10-15 min après chuchotement) pour gagner du temps sur la cuisson du bœuf puis la finir en mode mijotage, sans soupape.
Ingrédients pour 6 :
1,200 kg bœuf (gîte ou macreuse ou paleron)
150 lardons
1 carotte et 1 oignon, 250 g de champignons de Paris
600-700 ml vin rouge, 1/2 l Bouillon + 1 verre
24 petits oignons grelot s'il y en a (à défaut des tout petits oignons nouveaux)
Préparation :
Faire revenir les lardons dans une cocotte en fonte. Mettre de côté. Rajouter un peu d'huile neutre dans la cocotte et y roussir les cubes de bœuf par petites quantités. Mettre de côté. Mettre la carotte et l'oignon émincé dans la cocotte un petit moment.
Remettre le tout ds la cocotte, avec sel poivre, 25 g farine. Chauffer un peu puis ajouter vin et bouillon + 1 petite c à café de concentré de tomate + 2 g d’ail, 1/2 cc thym, 2-3 feuilles de laurier et la peau du lard fumé. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande devienne assez tendre, en surveillant, remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d'eau si besoin. (Selon la nature du bœuf cela peut aller de 1 à 2 h).
>>>>> Le lendemain :
Mettre les champignons dans une petite poêle avec un peu de beurre, couvrir, cuire sans les dessécher. Mettre les petits oignons à saisir dans une poêle avec huile et beurre, puis les mettre dans une petite casserole avec 1 verre de bouillon, poivre laurier, persil, thym. Cuire feu doux 1/2 h ou moins si ce sont des oignons nouveaux (attention ils ne doivent pas se défaire => ne pas remuer à la cuillère).
Réchauffer le Bourguignon à feu doux. Ajouter champignons et pts oignons et laisser mijoter encore.
La sauce doit être onctueuse.
Servir avec des pommes de terre cuites à l'eau salée. ou des nouilles plates (style nids d'Alsace)
Commentaires
Enregistrer un commentaire