Mloukhia tunisienne

Ingrédients

900 grs à 1 kg de boeuf (gîte ou ou macreuse)
2 KEILA d’huile
6 c à soupe assez pleines de poudre de mloukhia
6 belles gousses d’ail
1 mini oignon (ou un bout)
Tebil et Karouia, curcuma
Ecorce d'orange séchée 
Piment rouge
qqs feuilles de laurier

Préparation :

Le mieux c'est de la cuire sur 2 jours.

Dans un saladier, mettez la viande (boeuf) en cubes, malaxez avec un peu de piment rouge, ajoutez du sel, l'ail pressé, tebil et karouia (carvi et coriandre en poudre), et du curcuma.

Préparer une casserole d’eau chaude. Dans une cocotte en fonte ou à pression, chauffez environ 30 cl d’huile d’olive (la mloukhia aime l’huile). Y mettre la poudre, attendre qqs secondes puis mettre l’eau chaude petit à petit, jusqu’à ce que ça arrête d’absorber et que ça se détende. 

Ajoutez alors la viande macérée, 4 feuilles de laurier, un mini oignon haché très fin, les ecorces d'orange séchées, et laissez revenir à feu doux. Remuez régulièrement, en ajoutant un peu d’eau chaude pour ne pas que ça attache. Faites cela jusqu’à ce que l’huile commence à remonter à la surface et que la sauce n’est plus gluante. C’est alors que vous pouvez arroser de 2-3 verres d’eau. Vérifier le sel.

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez fermer la cocotte après arrosage, pour 15 min de pression MAIS, il est impératif, une fois ouverte, de la remettre à cuire le lendemain (ou qd elle a refroidi) jusqu’à ce que l’huile soit complètement à la surface.

Vérifier le sel. Couper les ecorces en mini carrés.

La consistance de le mloukhia est importante : ni trop liquide, ni trop épaisse. Ajouter de  l’eau ou faites évaporer selon .. Elle est meilleure réchauffée. Et mangée pas trop brûlante, avec du pain blanc pas trop léger (évitez la baguette).







Commentaires