Mon commentaire : Ce plat est un de mes favoris, bien que je n'aime pas les carottes !
Ingrédients pour 5:
1 bon kg de rôti de porc (demander au boucher de le préparer dans l’échine car le filet est trop sec, et de le façonner plutôt en longueur)
2-3 oignons moyens, 4 oranges + 1,200 kg de carottes (au moins) + une pour le rôti
100-120 grs de lardons fumés.
Beurre, cognac (ou autre alcool à flamber), 1 verre de vin blanc
Préparation :
Commencer au moins 2-3 h à l’avance pour que les carottes aient le temps de cuire et caraméliser.
Dorer dans une cocotte, avec un peu d’huile le rôti de tous les côtés. Jeter l’huile, ajouter du beurre puis les oignons. Laisser revenir. Remettre le rôti. Flamber au cognac, sel poivre, 1 ou 2 carottes en rondelles, 1 verre de vin blanc. Couvrir et cuire 1 h. Ajouter le jus de 4 oranges. Laisser cuire doucement jusqu'à tendre. 5 min avant la fin, mettre qqs rondelles d'orange à tiédir
Pdt ce tps, cuire à l’étouffée les carottes coupées en fines rondelles (à la main) avec les lardons, dans un faitout à fond épais. Arroser de temps en temps d’un PEU du jus du rôti. Les carottes, une fois bien cuites, ne doivent pas garder de jus, si nécessaire hausser le feu pour les dessécher (et le top c’est quand elles caramélisent un peu SANS brûler).
Verser les carottes dans le plat de service, poser le rôti en tranches dessus, et la sauce aux oignons sur les carottes. Décorer d’une orange en rondelles préalablement trempées dans le jus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire