Carri de porc ou de poulet et ses rougails (Ile de la Réunion)

Ne pas confondre avec un CURRY


Ingrédients pour 5-6 personnes :
1 kg de porc en cubes (ou poulet découpé)
4 belles tomates, Petit morceau de gingembre sec ou frais, Ail, 1 gros oignon, Herbes, Ras hanout (voir page Astuces ...), girofle
200 g de haricots ROUGES secs à tremper la veille ou 600-700 g de haricots rouges en boîte (poids égoutté)

Ingrédients pour Rougails
Ail, gingembre frais, petit oignon, piment vert piquant (voir Astuces ..).
Au choix mais au moins 2 :
- 2 tomates fraîches pelées
- 1 ou 2 avocats ou, à défaut, du concombre ou 1 courgette épépinés

Préparation :
- Cuire à moitié les haricots rouges. Egoutter à moitié. Faire revenir dans la cocotte l'oignon émincé avec un peu d’huile puis 2-3 g d’ail écrasée au mortier avec sel, poivre, 1/2 cc de 4 épices et un peu de girofle en poudre. Remettre les haricots avec leur eau, et laisser cuire jusqu’à ce que les haricots commencent à se défaire. Ne pas laisser l’eau s’évaporer complètement. Faut qu’il y ait du “jus”.
(Si vous utilisez des haricots en boîte, les rincer et les ajouter au mélange oignon etc .. les arroser d'eau et les recuire jusqu'à début d'éclatement).

- Le Carri : Dorer le porc (ou le poulet) à l’huile par petites fournées. Ajouter 4 g d’ail écrasées au mortier avec du sel, gingembre, thym et persil. Laisser encore un peu puis les tomates, 1 cc curry. Fondre. Arroser.

- Les Rougails : faire la base commune :
Piler au mortier: 1 piment vert fort sans les pépins, 2 cm de gingembre râpé, 2-3 g d’ail et 1/2 petit oignon coupé fin avec du gros sel. Quand consistance purée, ajouter de l’huile d’olive, remuer bien.
Diviser en 2 ou 3 selon le nombre choisi :
=> Dans une moitié (ou un 1/3) faire un rougail rouge : Y ajouter les tomates fermes coupées très très petit, écraser un peu.
=> Dans une autre partie faire un rougail vert : Un peu de citron, de l'avocat écrasé, ou du concombre préalablement dégorgé dans un peu de sel et râpé ou une courgette évidée et râpée
Mettre ces rougails piquants dans des petits bols à table.

Si possible ajouter de la ciboule ou, à défaut, de la ciboulette pour décorer.






Commentaires