Makis à l'asiatique

Ingrédients : Pour environ 5 feuilles de nori (feuilles d'algues séchées), qui font env 5-6 pièces chacune (donc 25-30 makis), 1 verre et demi de riz.
Pour la farce : Plusieurs possibilités pour les combinaisons que vous désirez : 1 ou 2 carottes, du concombre, avocat, du saumon ou thon cru, 1 oeuf, 1 petit bifteck ou une saucisse, ou surimi
Matériel : Un mat à makis

Préparation :
Commencer par le riz :
Rincer le riz 4 ou 5 fois. Le laisser reposer dans l’eau environ 1 h, égoutter puis le cuire dans 2 volumes d'eau.
Préparer dans un bol : 2 càS de sucre, 1 càc de sel, un petit demi jus de citron. L’ajouter au riz quand il est froid.

Poser du riz sur la feuille, côté lisse en bas. Etaler en une fine couche en laissant 1 cm du bord du dessus et des côtés sans riz (mouiller la main pour étaler)
Poser les éléments de la farce le long vers le bas, en jouant avec les couleurs
Rouler avec le mat à sushis. Poser le rouleau jointure en bas et appuyer un peu pour que le bord colle. Enduire d'un  peu d’huile de sésame sur la longueur pour éviter que le couteau ne colle.
Couper un peu les bords qui ne sont pas nets, puis couper chaque rouleau en 5 ou 6.
Si on ne va pas les manger tout de suite, enrouler chaque rouleau dans du film alimentaire et couper à la dernière minute.

Possibilités, selon votre goût :
1° Du surimi ou du saumon ou thon cru + 1 ligne de lamelles de concombre, de l’avocat, carotte .. (jouer avec les couleurs)
2°- une ligne de bifteck cuit (chauffer 1 c. à S de sauce soja dans une poêle + sucre, y mettre boeuf en lamelles, revenir) + 1 ligne de lamelles de concombre + 2 lignes de lamelles de carottes+ 1 ligne d’omelette
3° Riz seul, puis une fois coupé, mettre des oeufs de Lump ou de saumon au-dessus du maki




Commentaires