Astuces / Conseils


Conseils utiles

Concentré de tomate, Harissa, crème fraiche épaisse etc : Si vous devez ouvrir une boîte pour une petite quantité, mettre le reste dans un bac à glace. Congeler. Quand les cubes sont durs les verser dans un sachet alimentaire et remettre au congélateur. Vous pourrez alors utiliser 1 ou 2 cubes ..




Pois chiches : Les pois chiches trempés maison sont bien meilleurs et plus tendres que ceux en boîte. L'inconvénient est leur temps de cuisson, surtout si on doit les mettre dans un plat qui ne demande pas une cuisson longue, dans lequel cas les pois chiches ne seraient pas assez cuits ! Il y aune solution simple :
Couvrir largement d'eau une bonne quantité de pois chiches (300-500 g) dans un récipient pendant une nuit. Jeter l'eau de trempage. Mettre dans une cocotte-minute et les couvrir d'eau froide (ne PAS saler). Cuire 8-10 min à partir du sifflement. 
Laisser refroidir dans leur eau puis retirer les pois chiches bien froids et les mettre dans un sachet alimentaire au congélateur. Réduire l'eau de cuisson. La laisser refroidir puis la mettre dans 1 ou 2 bacs à glaçons. Une fois congelés, verser ces "glaçons" dans le même sachet que les pois chiches.
Lorsqu'on a besoin de pois chiches dans un plat, prélever la quantité voulue ainsi qu'1 ou 2 glaçons et les rajouter dans la recette un peu avant la fin de cuisson.

NB: On peut s'en prélever un bol pour se faire un Lablébi avant de faire réduire !

Cette méthode de "glaçons" est utile pour faire des petites quantités de Bouillon de volaille concentré, ou autres, des Fruits de saison mixés à mettre directement dans du lait au moment de préparer des smoothies glacés (fraises, morceaux d'ananas, de kiwis, etc)

Les Herbes, il suffit de les laver sécher et ciseler (persil, coriandre, aneth cerfeuil ...) et de les mettre dans des petits sachets alimentaires. Au moment de l'utilisation, prélever la quantité désirer qu'il faut jeter directement dans le bouillon ou la sauce, sans les décongeler, puis et les remettre vite au congélateur.


Boeuf haché : Si on  a besoin d'une petite quantité à la fois, mettre le boeuf haché dans un sachet alimentaire et aplatir la viande. Poser le sur une surface plate dans le congelateur. (On peut superposer plusieurs plaques (boeuf, oignon émincé, tomates coupées) sans que cela prenne trop de place)

Au moment de s'en servir, on casse à la main la quantité de boeuf qu'on veut et garde le reste au congélo !



Commentaires