Harissa / Sauce aux poivrons/piments frais à la vapeur (Tunisie)

Cette délicieuse "sauce" au piment n'est pas forcément un condiment. Elle peut se manger sur des tartines grillées ou des biscottes avec du thon comme canapés, ou pour accompagner, avec du pain, des merguez grillées ..

Ingrédients Acheter le double du poids du produit fini désiré (ex : 3 kgs de poivrons/piments pour obtenir 1,5 kg d'harissa)
Pour une harissa raisonnablement piquante, compter 2/3 de poivrons doux (Cornes de Boeuf, ou, à défaut, les gros poivrons du Nord) + 1/3 de piments forts.
Pour une harissa moins à peine piquante, mettre 3/4 doux et 1/4 fort. 
Quelques gousses d'ail
Coriandre en poudre, sel, huile d'olive.

PS: 2,5 kgs ont donné 6 petits/moyens bocaux de BB

Préparation
Laver les les poivrons et piments, les couper en 2 et les épépiner (conseil: mettre des gants) .
Les cuire séparément à la vapeur. Quand ils sont bien cuits, les mettre dans 2 passoires et laisser égoutter plusieurs heures ou même une nuit. 
Cuire les gousses d'ail juste qqs minutes et les presser.
Passer les poivrons/piments à la moulinette séparément avec l'ail pressé, un peu de sel et coriandre. 
Dans un saladier, prélever une partie de chaque, mélanger et goûter. Vous pouvez alors ajouter selon votre désir du piquant ou du doux, ainsi que rectifier l'assaisonnement.

Pour faciliter le moulinage, vous pouvez donner aux légumes un coup de mixer avant. 

Astuce : Si vous avez mal calculé et que le résultat n'est pas assez piquant, vous pouvez cuire rapidement (même au micro ondes) quelques piments thaï, les mixer et les rajouter.

Mettre dans des petits bocaux à congeler pour une utilisation ultérieure. Couvrir d’huile d’olive celui qu'on va garder au frigo (quelques jours).

Une façon de les manger en canapés : Griller des ronds de baguette assez pour être croquantes. Tartiner d'harissa à l'huile et garnir de thon. (Une 1/2 olive noire pour la déco si on veut)



Commentaires

Enregistrer un commentaire