Huîtres gratinées au sabayon d’épinards


Ingrédients :
40 huîtres (7-8 pers), 1 kg de gros sel
Environ 3 poignées d’épinards frais, 4 échalotes moyennes, ½ verre de vin blanc  ou 1 verre à liqueur de Whisky, 2-3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.
Pour le sabayon : 4 jaunes d’œuf, sel, poivre noir, 80 gr de beurre, 4-5 c.àS de liquide

Cette recette peut être préparée à l’avance sauf le gratinage à faire à la dernière minute.

Préparation :
Préparer un récipient tapissé de gros sel. Ouvrir les huitres, récupérer leur eau dans une petite tasse. Décoller le pédoncule et garder l’huître dans sa coquille. Poser les huîtres sur le gros sel pour les caler.
Hacher les épinards et les « tomber » qqs secondes à la vapeur. Mettre en attente dans une passoire.
Dans une petite casserole, rissoler les échalotes émincées très finement dans du beurre sans le laisser prendre couleur. Le déglacer avec le vin blanc ou le Whisky. Laisser encore sur le feu pour faire évaporer l’alcool puis ajouter la crème.
Couper les 80 gr de beurre en petits morceaux pour l’avoir prêt sous la main.
Dans une poêle profonde à feu très doux ou dans une casserole au bain marie : Mettre les jaunes d’œuf avec l’eau des huîtres (éventuellement complétée d’eau pour avoir env. 5 c. à soupe). Fouetter jusqu’à une consistance crémeuse SANS laisser les œufs coaguler !
Ajouter alors les épinards, l’échalote à la crème. Bien mélanger et mettre sur les huîtres. Saupoudrer d’un peu de chapelure.
Juste avant de manger, gratiner les huîtres au chalumeau ou mettre sous le gril du four un petit moment pour ne pas que les huîtres soient chaudes.
ATTENTION à ne pas les brûler. Le but est d’avoir un dessus gratiné et tiède/chaud tout en gardant la fraîcheur iodée de l’huître.





Commentaires