Note : Imitée, dénaturée par des cuissons vapeur ou à la poêle, cette salade typiquement tunisienne ne peut être QUE grillée. Son nom l'indique : Méchouia signifie grillée !
Ingrédients :
Poivrons type corne de bœuf (et non pas les gros poivrons, à la chair trop épaisse) : 6 (voir page Astuces ..)
Piments verts piquants (nombre selon le degré de piquant désiré): 6 à 10
4-5 Tomates pulpeuses, 6 belles gousses d'ail, un petit oignon.
1 c à café de Coriandre en poudre et éventuellement du carvi en poudre, sel, huile d'olive, citron ou vinaigre
Griller tous les ingrédients sur feu de bois, ou le feu de la gazinière, directement en contact avec la flamme (ou sous le gril du four mais c'est moins bon). Les retourner souvent pour que la peau devienne noire sans être carbonisée. Les mettre dans un sachet en plastique (pour faciliter leur épluchage par la suite). Les tomates dans un plat couvert.
Quand ils sont froids, tout peler. Ecraser les gousses d'ail et mettre dans un saladier. Peler les tomates et jeter les boules de pépins, couper tout petit. Hacher finement le reste soit au couteau soit au mortier ou autre instrument manuel mais jamais au mixer. Mélanger le tout. (Vous pouvez ajouter le piment fort progressivement de manière à avoir le degré de piquant voulu). Cette salade doit être plus verte que rouge et se mange en été quand les produits sont goûteux.
Assaisonner de sel, coriandre, un peu de vinaigre et un peu d'huile d'olive.
- Servie en entrée: Décorer de thon à l'huile, quartiers d’œufs durs et olives noires et servir avec du pain croustillant.
- En apéro : mettre sur des canapés et décorer d'un peu de thon etc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire