Tourte au boeuf

Ingrédients pour 4-5 :
450 gr de Bœuf sans gras style bifteck ou rumsteak.
1 rouleau de Pâte feuilletée
1 rouleau de Pâte brisée (ou 2 pâtes feuilletées)
2 oignons moyens
1 boite (env. 400 gr) de tomates pelées ou l’équivalent en tomates fraîches
2 gousses d'ail, laurier, origan
Fromage râpé.

Préparation :
Dans une cocotte minute mettre une noisette de beurre, 1 c à S. d'huile, le boeuf en lamelles très très fines les oignons émincés, un peu de sel et du poivre noir. Mélanger. Mettre sur feu moyen 2-3 min puis ajouter 2-3 c à soupe d'eau et fermer la cocotte minute. Dès le chuchotement, baisser le feu au maximum et laisser cuire 20 min de sifflement. Vérifier si le bœuf est bien fondant, sinon le remettre à cuire après avoir ajouté au besoin très peu d'eau (le temps de cuisson du bœuf dépend de sa qualité et de son origine). Si les morceaux sont trop grands les recouper pour avoir des dès d'environ 1 cm2. S'il y a du jus donner quelques bouillons à découvert pour le faire complètement évaporer.

Pendant ce temps, préparer un coulis de tomates : Dans une casserole à fond non adhésif, mettre 1 à 2 c à soupe d'huile d'olive et 2 belles gousses d'ail hachées. Chauffer un petit moment sans laisser l'ail prendre couleur. Ajouter les tomates pelées écrasées ou coupées finement, 1 ou 2 feuilles de laurier, 1/2 càc de sucre, très peu de sel (penser au fromage).
Laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation presque totale du liquide. Ajouter de l'origan. Écraser au presse purée ou même donner un léger tour de mixer pour que la sauce ne soit pas grumeleuse. Si besoin rajouter une goutte d'eau.

Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte d'environ 28-30 cm.. Verser la viande uniformément . Verser par-dessus le coulis de tomate en une fine couche. Saupoudrez d'une bonne couche de fromage râpé.
Couvrir avec la pâte feuilletée. Souder les bords des 2 pâtes. Faire un trou/cheminée au milieu de la pâte supérieure. Badigeonner de jaune d'œuf délayé dans quelques gouttes de lait. Cuire dans four préchauffé à 180-200° jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée, soit environ 40 min. Si possible, 10 min avant la fin retourner la tourte dans un autre moule (un peu plus grand) pour dorer le fond.
Accompagner de salade verte très peu assaisonnée.



vue partielle des couches


Commentaires