La recette est la même pour le Malthouth (couscous d'orge) aux légumes sauf que le malthouth cuit plus longtemps que la semoule et doit être plus arrosé. Sa sauce supporte plus de tomate.
Ingrédients pour 4 :
320 g de semoule
1 oignon
4-5 belles tomates fraîches ou une boîte de tomates pelées
1 très petite poignée de févettes
1 c à soupe de concentré de tomate
3 beaux poivrons rouges
1 beau morceau de citrouille
4 belles carottes
Fèves vertes
3 belles pommes de terre
3-4 piments rouges
Courgettes (facultatif)
Pois chiches
Préparation :
Commencer 1 ou 2 h avant, par mouiller la semoule suivant les indications de la version 1 (voir article Semoule pour couscous et tajine)
Faire revenir l'oignon émincé dans 6-7 c à soupe de D’hen (ou mélange avec huile d'olive). Ajouter des morceaux de Kadid, les févettes et les pois chiches (s'ils ne sont pas précuits).
Ajouter 1 càc bombée de piment rouge (ou pluS) et juste après qqs tomates fraîches ou pelées hachées.
Quand la tomate a bien fondu arroser de quelques verres d'eau. Dès que ça bout ajouter le sel, les poivrons rouges, la citrouille, les carottes en tronçons, les fèves.
20 min plus tard, ajouter les pommes de terre, les piments rouges auxquels on aura fait une petite incision pour y introduire du sel fin, les courgettes en tronçons ainsi que les pois chiches précuits.
Arroser la semoule dans un récipient en métal. Enfoncer le manche d'une cuillère en bois verticalement: si le jus n'est pas arrivé jusqu'au fond rajouter de la sauce. Mettre à absorber 1-2 minutes sur feu très doux avant de touiller.
Dresser les légumes par dessus (les gros poivrons rouges coupés en 2, les pommes de terre en 4, la citrouille en beaux morceaux).
Les convives peuvent écraser un peu les légumes par dessus leur semoule au moment de manger.
Délicieux
RépondreSupprimer