Fricassés (Tunisie)

Ingrédients :
- Pour la pâte :
450 g de farine, 1 c.à.S de levure sèche, 1 c.à c. de sucre, 1/2 "keila" d'huile (60 ml), 1 c.à c de sel, 1 gros oeuf.
- Pour la farce : 
Harissa en boîte, 1 ou 2 pommes de terre cuite entière avec leur peau, 1 ou 2 oeufs durs, olives noires, 1 boîte de thon entier à l'huile.
- De l'huile de friture


Préparation :

- La pâte : Mettre la levure dans 15 à 20 cl d’eau TIEDE avec le sucre. Couvrir et laisser mousser 10 minutes.


Mettre la farine dans un grand bol, ajouter 1 càc de sel dans un coin. Faire un trou et y mettre l’œuf, la levure et l’huile. Ramasser le tout jusqu’à ce qu’elle s'amalgame. Si besoin ajouter un peu d'eau (tiède) pour qu'elle soit souple. Former une boule.
Couvrir de film alimentaire. Poser un torchon dessus et laisser reposer dans un endroit tempéré.
Lorsqu’elle a bien levé, la dégazer. Saupoudrer le plan de travail de farine et former un boudin. Découper des morceaux égaux de la taille d'un bel oeuf pour un apéro, ou plus grands pour un encas. Former des boules légèrement ovales avec les mains. Les poser, sans trop les rapprocher, sur du papier cuisson posé sur les plateaux du four en les aplatissant légèrement. Couvrir avec un linge et laisser lever de nouveau environ 30 min.

La farce : Pendant ce temps, préparer tous les ingrédients de la farce à portée de main :
Peler les pommes de terre et les couper en petits dès. Écaler les œufs durs et les couper en quartiers très fins ou en morceaux.  Dénoyauter des olives et les couper en 2. Emietter le thon (s'il n'est pas à la bonne huile d'olive jeter le liquide). Diluer l'harissa dans un bol avec de l'eau pour une consistance assez fluide.
- Chauffer un bain d'huile. Plonger les fricassés dedans en mettant la face de dessous au-dessus. Les enlever à l'écumoire et bien les dégraisser. (Idéalement les frire le plus tard possible pour les manger encore tièdes et croustillants)
- Garniture : Ouvrir les fricassés en 2 (mais pas complètement). Tapisser l’intérieur des 2 parois avec de l harissa. Mettre ensuite les mini dès de pomme de terre, les olives, un peu de thon et le bout d’œuf dur à la fin. Refermer le beignet en le serrant entre les paumes pour que la farce adhère bien et ne tombe pas pendant qu'on les mange. 

Idéalement, ajouter un peu de 'salade tunisienne' pour la fraîcheur et le croquant, (qu'on mettrait dans le beignet après l'harissa) : 
Couper en mini dès 1/2 ou 1 tomate ferme, un bout de concombre évidé, très peu d'oignon blanc frotté de sel.

On peut congeler les fricassés vides et les utiliser au fur et à mesure du besoin (les chauffer d'abord un peu avant de les farcir.






Commentaires