Ce gâteau est tellement répandu que je me demande si ce n'est pas la marque Petit Brun qui en a donné la recette sur son emballage en début de siècle !
Sans cuisson et presqu'inratable, le principe est une alternance de biscuits trempés dans le café et une farce qui va de la simple crème au beurre à une crème plus sophistiquée et riche. Un régal pour petits et grands !
Ingrédients pour 15-18 parts :
2 paquets de 24 biscuits type ‘Petit Brun’
2 petits œufs
2 bonnes cS. sucre
180 g d’amendes avec ou sans peau.
100 g de noisettes sans peau (vous pouvez mettre plus de noisettes et moins d'amandes)
130 g beurre
30 ou 40 cl de café très fort et un peu de sucre.
Pour la déco : Environ 60 g de beurre mou, 1 jaune d'œuf et du chocolat en poudre ou cacao. Eventuellement 30 g de noisettes environ à caraméliser et un peu de sucre + des perles de bonbons argentés ?
Préparation :
Sortir le beurre du frigo la veille.
Griller les fruits secs séparément à four doux (attention de ne pas les brûler. Les noisettes doivent prendre une légère couleur, et en coupant une amande en 2 elle doit être un peu dorée), Laisser refroidir. Concasser finement la moitié des fruits secs (par ex les amandes). Passer à la moulinette le reste pour avoir une texture un peu plus grosse (les noisettes).
Préparer du café très fort. En verser une tasse dans une assiette creuse avec 1/2 c à c de sucre et laisser tiédir.
Malaxer le beurre mou avec les fruits secs. Dans un autre bol, battre les œufs jusqu'au ruban avec les 2 c à S de sucre. Ajouter au bol des fruits secs. Battre un peu pour bien mélanger.
Sur du papier cuisson posé sur un plateau, faire un rectangle de biscuits (3x5) trempés dans le café juste tiède (s'il est chaud les biscuits se désagrègent !). On peut, par précaution, mettre le plateau 5 min au frigo avant la couche suivante)
Diviser le mélange en 2. Mettre des petites c à c de farce sur chaque biscuit. Etaler un peu sans appuyer à l'aide d'une fourchette, puis continuer délicatement à la main (mouillée avec du café) pour en faire une couche homogène qui couvre les biscuits. Rajouter de le farce dans les trous pour colmater.
Mettre une 2ème couche de biscuits au café puis le reste de la farce.
Mettre une 3ème et dernière couche de biscuits au café. Mettre au frigo environ 2h pour que la surface se ressaisisse et supporte l'étalage de la déco dans s'abîmer.
A noter : Si les biscuits ne sont pas assez trempés le gâteau sera un peu sec. Il faut toutefois veiller à ne pas les laisser se désagréger. Le café ne doit PAS être chaud.
Mélanger avec une cuillère en bois le beurre ramolli avec le jaune d’œuf et du chocolat ou cacao en poudre. Étaler sur le gâteau. Ne pas essayer de lisser, faire plutôt des rayures ou zig zags avec une fourchette.
Si vous n'avez pas besoin qu'il soit joli et qu'il vous reste un peu de farce, mettez la. Juste pour ne pas voir les biscuits !
Garder à température ambiante (si vous le mettez au frigo il perd son moelleux)
Si on veut faire très élaboré, décorer avec des noisettes caramélisées. Pour cela :
Dans une petite casserole mettre 1 c à S de sucre et quelques gouttes d'eau. Mettre sur le feu et avant qu'il ne caramélise ajouter les noisettes concassés. Caraméliser en surveillant.
Mettre entre 2 feuilles de papier à cuisson et casser un peu les boules amalgamées avec le manche d'un pilon, un marteau ou le fond d'une tasse.
Au moment de servir, parsemer les noisettes caramélisées sur toute la surface.
PS : Vous pouvez congeler une partie du gâteau (sans l'ajout des noisettes), mais le décongeler la veille de sa consommation !
Commentaires
Enregistrer un commentaire