Poulet à la Florentine (Italie)

Ingrédients :
1 poulet (fermier de préférence) coupé en 8 morceaux (garder la carcasse pour une autre utilisation)
1 kg d’épinards frais ou 450 grs de surgelés en branches
Emmental ou gruyère râpé
Environ 1/2 l de lait
Beurre : 50 gr + 20 gr
Tagliatellis ou nouilles plates (prévoir environ 50 grs par personne)
Champignons de Paris 
Lardons fumés (souhaité mais non obligatoire)

Préparation :
Saler les morceaux de poulet.
Dans une grande poêle, faire fondre très peu d'huile avec une noisette de beurre. Mettre les morceaux de poulet côté peau dessous et les laisser dorer à feu doux. Les retourner. Si les morceaux sont gros couvrir la poêle pour qu'ils cuisent plus facilement. N'ajoutez de l'eau en aucun cas. Une fois cuits, les mettre de côté et garder la poêle avec ses sucs.
Pendant ce temps cuire les épinards dans un peu d'eau très peu salée, pas trop longtemps et sans couvrir, pour leur garder leur couleur. 
Préparer la sauce béchamel : Sur feu doux, fondre 50 grs de beurre dans une petite casserole (juste assez grande pour contenir 1/2 litre, car plus le fond est large plus vous risquez de faire des grumeaux !) Ajouter 2 c à soupe pleines de farine et mélanger avec une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène, sans le laisser colorer. Verser le lait froid petit à petit et touiller vivement. Saler, poivrer, et si on veut, ajouter un peu de noix de muscade râpée. Cuire quelques minutes en touillant sans arrêt. La sauce doit être onctueuse mais non épaisse. Laisser tiédir puis ajouter une poignée de fromage râpé.
Egoutter les épinards.
Disposer les morceaux de poulet dans un plat à four d'une dimension juste suffisante sans être trop grande, de manière à ce que les morceaux soient proches. Couvrir chaque morceau de poulet d'une petite poignée d'épinards. Couvrir de sauce béchamel et parsemez encore de fromage. 

Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une petite poêle. Mettre les champignons émincés dans une petite casserole avec un peu de beurre et une pincée de sel. Couvrir. Lorsqu'ils ont jeté leur eau, enlever le couvercle et laisser évaporer sans les faire colorer.

Si vous avec préparé le plat en avance, prévoir de le mettre au four préchauffé environ 30 min avant de passer à table pour le réchauffer et le gratiner légèrement. 

Cuire les nouilles dans de l'eau salée en les gardant légèrement fermes. Les mettre dans la poêle du poulet pour récupérer les sucs. Ajouter 20 gr de beurre, les lardons et champignons, du poivre noir assez généreusement, saler si besoin.
Servir le poulet dans son plat de cuisson et les nouilles à part.










Commentaires