Risottos (Italie)

 Les risottos se varient presqu'à l'infini mais le principe de base est toujours le même : 

1) Un riz rond. Il n'est pas impératif d'avoir du riz italien, un riz à sushis ou n'importe quel riz rond peut convenir. 2) le démarrage de la préparation : A savoir, faire revenir de l'oignon finement émincé dans de l'huile d'olive qqs secondes, y ajouter le riz rincé et essuyé, et touiller jusqu'à ce que le riz devienne translucide, SANS le faire brunir 3) l'arrosage : commencer par un peu de vin blanc, puis verser le bouillon petit à petit, jusqu'au degré de cuisson désiré - aldente ou en versant plus de bouillon si on l'aime plus cuit. 4) Une fois prêt, y ajouter du beurre, du poivre et éventuellement du parmesan, et laisser reposer un moment à couvert !

Proportions pour 2 personnes :

125 g g de riz rond, 5 cl d'huile d’olive, 1/2 oignon, ¼ de verre de vin blanc, 400-500 ml de bouillon de poulet (ou, moins bon, 1 cube dilué dans l’eau. Perso je cuis une carcasse de poulet et ailerons la veille et mets le bouillon au frigo. Je jette alors la couche de graisse). Beurre, sel, poivre, parmesan. (PS: vous pouvez décortiquer la carcasse et faire un petit "tajine" tunisien)

BASE

Mettre l’oignon dans de l’huile d’olive puis le riz rincé et séché. Quand le riz est un peu translucide mettre le vin puis le bouillon petit à petit : Verser une louche et remuer puis, dès absorption, verser encore du bouillon et attendre que cela absorbe, jusqu'à la fin du bouillon (goûter, si assez cuit arrêter de verser du bouillon). Quand cuit, ajouter des noisettes de beure et du parmesan. Laisser reposer 5 min avant de manger.

Risotto au brocoli : A la fin ajouter du brocoli cuit coupé en petits morceaux, puis le beurre etc ..

Risotto aux champignons (de Paris ou des cèpes): Durant la cuisson ajouter des champignons émincés et si on veut, de l'ail et du persil.

Risotto aux moules et champignons : Faire ouvrir des moules, décortiquer et récupérer le jus. Préparer la quantité nécessaire de bouillon à base de poisson (frais ou fumet en poudre), auquel on rajoute le jus des moules. Durant la cuisson ajouter des champignons émincés et à la fin, ajouter les moules en même temps que le beurre. Pas de parmesan avec le poisson !

Risotto à l'encre de seiche et champignons de Paris : même principe que ci-dessus, pas de parmesan









Commentaires