Ingrédients (pour 6-7 personnes) :
2 CS de farine assez pleines
40-50 cl de lait
7-8 oeufs
4 grosses poignées d'emmenthal râpé
Préparation :
Préparer la sauce Béchamel : Sur feu doux, fondre 50 grs de beurre dans une petite casserole (juste assez grande pour contenir 1/2 litre, car plus le fond est large plus vous risquez de faire des grumeaux !) Ajouter 2 c à soupe bien pleines de farine et mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène, sans le laisser colorer. Verser le lait froid petit à petit et touiller vivement pour éviter la formation de grumeaux. Arrêter de verser du lait quand à l'apparition de la bulle de bouillonnement la sauce est assez épaisse. Saler, poivrer, et si on veut, ajouter un peu de noix de muscade râpée. Cuire quelques minutes en touillant.
Préchauffer le four à 200°. Beurrez copieusement un moule.
Séparer les blancs des jaunes d'œuf un à un dans un petit bol en veillant à ce qu'aucune goutte de jaune ne tombe dans les blancs (sinon les " blancs neige " ne monteront pas ! Si ça arrive, garder l'oeuf pour une autre préparation). Mettre les blancs au fur et à mesure dans un saladier
Incorporer les jaunes dans la sauce Béchamel. Vérifier l'assaisonnement (il n'est pas besoin de mettre les 7 ou 8 jaunes. Vous pouvez en garder 3 dans un petit verre au frigo pour une autre préparation, mais les couvrir d'un peu d'eau pour ne pas qu'ils dessèchent).
Battre les blancs en neige avec 1 pincée de sel jusqu'à consistance très ferme.
Ajouter simultanément le fromage et les blancs neige à la sauce en mélangeant avec une cuillère en bois délicatement de BAS EN HAUT avec le tranchant de la cuillère (ne pas touiller car les blancs tomberaient), jusqu'à ce qu'il ny ait plus de bloc de blanc. Verser dans le moule beurré.
Enfournez immédiatement. Cuire à four chaud 10 min. Baisser la chaleur du four et cuire encore 8-10 minutes (attention, ne jamais ouvrir le four en cours de cuisson)
Servir dès la sortie du four car le soufflé tombe très vite (avec de la salade verte si on veut)
Commentaires
Enregistrer un commentaire