Harira (Maroc)

 D'origine andalouse, elle s'appelait Bufertuna. C'est peut-être pour cela qu'on y mettait presque tout ce qu'(on avait sous la main !

Ingrédients

300 g d’agneau style bas morceaux ou 2 tranches de collier cupées très petit
Lentilles : 150 grs 
1/2 cS de fèvettes
Curcuma et gingembre  en poude (cannelle facultatif)
3-4 cS de riz
1 petit bouquet de persil
Idem de coriandre
1-2 branches de céleri
3 gros oignons
4 tomates + un peu de Concentré
1 cS de farine (facultatif) 
1  citron pressé

Préparation :

Dans une cocotte cuire d’abord les pois chiches pdt 5 min (prélablement trempés) . Puis les fèves et les lentilles. Verser dans un bol et mettre de côté.

Remettre de l’eau (2 l) dans la cocotte, sel, poivre, l’agneau. Cuire un peu puis ajouter l'oignon râpé, le céleri coupé fin , 2 cuillerées à soupe d'huile, 1 cuillerée à soupe de beurre, le curcuma et le gingembre,  les tomates moulinées, le concentré. et si on veut, un peu de cannelle.

Cuire encore puis ajouter le riz, le citron, le persil. Cuire un moment et retirer les viandes. Remettre le bol de lentilles et légumes secs cuits.

Vers la fin ajouter la coriandre.

Si la soupe est trop légère, ajouter la farine préalablement diluée dans de l'eau froide, et attendre le bouillon sans cesser de remuer. Emiettez les viandes et ajouter les à chauffer 

Servir avec du citron (ou ail au vinaigre ?)

Vinaigre à l'ail à servir à table : couper très finement  2 gousses d'ail et les mettre à macérer dans un petit bol avec du vinaigre pendant 2 heures.

(On peut en congeler des portions)




Commentaires