Masfouf - Couscous sucré aux fruits secs (Tunisie)

Ingrédients

250g semoule de blé très fine
50g + 20 g de beurre
Sucre blanc
Amandes, pignons, pistaches, cerneaux de noix, noisettes et une 12aine de dattes.
Eventuellement des grains de grenade pour la couleur.
Fleur d'oranger,  lait glacé

Préparation

Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole. Verser la semoule dedans, remuez pour bien l'en imprégner puis, hors du feu, la mouiller avec 1/4 litre d'eau bouillante dans laquelle on ajoute 2-3 cuillères à soupe de fleur d'oranger ou de géranium.
Laisser reposer 1 heure puis cuire à la vapeur environ 20 min en remuant 1 fois ou 2 avec une cuiller en bois. Verser la semoule dans un saladier et y ajouter un petit verre d'eau chaude.  Remettre à cuire à la vapeur 20-30 min.
Pendant ce tps, griller les noisettes, les couper grossièrement.. Frire au beurre des amendes émondées (pas en lamelles, elles bruleraient). Griller un peu les pignons dans une poele à sec. Hachez les noix, dénoyauter et couper les dattes en petits morceaux.
Quand la semoule est cuite y ajouter le reste du beurre, et éventuellement plus d'eau de fleur d'oranger. Laisser tiédir puis y ajouter 3 c à S de sucre blanc puis tous les fruits.
Mettre du sucre à table pour ceux qui en veulent, ainsi que du lait glacé, que chacun peut ajouter directement dans son bol au moment de manger ou le boire à part.

Soyez généreux en fruits secs !






Commentaires