Pain perdu caramélisé (anti gaspi de baguette rassie)

Ingrédients : Pour environ 15 tranches de pain :
Baguette de farine blanche ou pain de mie rassis d'un ou 2 jours
2 œufs, 25 cl de lait, 1/2 sachet de sucre vanillé
Une généreuse portion de beurre doux
Du sucre cristallisé

Il est à noter que du pain frais ne donne pas de bons résultats car n'absorbe pas assez et s'émiette avant d'arriver à la poêle ! En plus, le but en est de ne pas gaspiller les restes de pain. Si le pain est très rassis, il prend plus de temps pour bien absorber.

Préparation :

CET ENTREMETS PEUT SERVIR DE GOÛTER, DE PETIT DEJEUNER, OU MEME DE DESSERT EN Y AJOUTANT UNE PETITE BOULE DE GLACE A LA VANILLE;

Environ 1 heure avant de les poêler, battre à la fourchette 2 oeufs dans un petit saladier. Y ajouter 25 cl de lait et un peu de vanille.

Tremper les tranches de pain dans le mélange et les mettre sur un plat.. Préparer à portée de main du sucre semoule (brun si vous préférez).

Mettre un gros morceau de beurre à fondre (sans le brûler) dans une grande poêle plate non adhésive, sur feu doux à moyen.

Disposer les tranches dans la poêle sans qu'elles se touchent. Pendant que la face de dessous devient dorée (mais pas brûlée), verser délicatement du sucre avec une petite cuiller sur chaque tranche en essayant de ne pas en faire tomber dans la poêle. 

Retourner les tranches à l'aide d'un couteau et fourchette et ajouter des petites noisettes de beurre par ci par là entre les tranches pour que le caramel ne se fasse pas à sec. Les retirer quand elles sont juste dorées et les manger chaudes. (accompagnées de glace si en dessert ou goûter).



 



Commentaires