Couscous aux fans de fenouil sauvage ("Couscous au bisbès" piquant - Tunisie)

 Ingrédients

Pour 5-6 personnes

5 tasses à café de semoule à couscous fine
Du D'hen et kadid (voir sections "Divers", sinon de l'huile d'olive.
Quelques bottes (3 à 400 grs une fois nettoyés) de bisbès (Aneth ou fenouil sauvage) 
Le vert d'une botte ou 2 d'oignons nouveaux, des petits pois frais ou surgelés.
Piment rouge doux, tebil et karouia, sel. 
Un gros oignon, 6-7 belles gousses d'ail haché, 2-3 carottes, 3-4 pommes de terre, 2-3 beaux poivrons rouges, 2-3 piments verts piquants, 1 bouquet de coriandre fraiche.

A NOTER : Commencer environ 4 heures avant de manger !

Préparation :

Mouiller le couscous au moins 1 heure à l'avance (voir fiche 'Semoule'.)

Dans le haut du couscoussier, mettre les fans de fenouil triés, lavés et coupés. Ajouter les petits pois et du vert d'oignon. Cuire à la vapeur 5 min puis verser la semoule dessus. Laisser cuire (compter env 45 min à partir de l'apparition de la vapeur).

Dans une casserole, revenir un bel oignon dans une petite tasse (à café turc) de d’hen et qqs morceaux de kadid, ou l'huile d'olive . Mettre 1-2 c à café de piment rouge doux, l'ail, 1 cc Tebil/Karouia (coriandre et carvi en poudre). Aouter qqs tomates fraiches coupées et laisser fondre puis ajouter 3 c à soupe de concentrés. Si pas de tomate fraiche, ajouter env 120-140ml de concentré de tomate. Faire revenir un moment, arroser copieusement. Ajouter les carottes en tronçons. Un peu plus tard, les pommes de terre pelées et coupées en 2, saler.

Après un moment, ajouter les poivrons rouges dont on aura coupé la queue (corne de boeuf).

Enfin, 2-3 piments verts piquants coupés en tronçons, puis, juste avant d'éteindre, un bon bouquet de coriandre haché.

Verser la semoule avec les fans dans un récipient en fer. Laisser refroidir un peu puis, avec les doigts, défaire les fans qui se sont amalgamés. Vérifier le sel de la sauce puis arroser et  mettre sur feu TRES doux. Enfoncer verticalement le manche d'une cuillère en bois pour verifier que la sauce a atteint le fond. Si non, en rajouter(s'il n y a plus de sauce, ajouter un peu d'eau chaude). Après qqs secondes, mélanger avec uns cuiller en bois. Dresser les légumes dessus

On peut accompagner avec des salaisons (olives et piments en saumure)


  









Commentaires