Agneau aux blettes (bettes) et pommes de terre (Tunisie, version juive)

 Ingrédients pour 4 :


4 beaux morceaux d’épaule d’agneau
1 gros oignon
Un peu de piment rouge en poudre
3-4 tomates fraiches ou pelées en boîte
2 bottes de blettes type méditerranéen (pas celles avec les grosses côtes et peu de vert du Nord !)
Du persil
Des pois chiches préalablement trempés dans bcp d'eau une nuit puis cuits dans l'eau 
1 piment vert ou 2
1 belle tasse à expresso d'huile d'olive ou plus
1 c à soupe de févettes
1 c à soupe de concentré de tomate

Préparation :

Nettoyer les blettes feuille par feuille. Jeter un petit bout des pieds. Retirer les côtes un peu épaisses du milieu des feuilles avec la pointe du couteau. Couper en petits morceaux les côtes. Les mettre dans une petite casserole d’eau et les précuire.

Pendant ce temps, ciseler les feuilles.

Badigeonner la viande de piment en poudre. Les faire revenir un peu dans une cocottes minute avec le tiers de l’huile. Ajouter l’oignon émincé. Lorsque l’oignon est translucide, ajouter la tomate fraiche coupée finement. Laisser confire à feux doux.

Egoutter le blanc de blette précuit (on peut garder l’eau)

Mettre le reste de l’huile dans un faitout. Chauffer un peu et y ajouter le blanc et les feuilles de blettes. Laisser revenir en touillant jusqu’à ce que ce soit bien confit (et non brûlé !). Verser alors dans la cocotte où il y a la viande. Ajouter les févettes rincées ainsi que le concentré de tomate et très peu de sel. Arroser à hauteur de viande. Fermer la cocotte et cuire environ 20 min à partir du sifflement.

Ouvrir la cocotte. Ajouter les pois chiches précuits avec un peu de leur eau. Vérifier qu’il y a juste assez de liquide avant de rajouter les pommes de terre en rondelles d’1 cm ou plus. Quand presque cuites, vérifier le sel, ajouter le piment vert fendu et le persil coupé. Si la sauce parait trop épaisse, détendre avec un peu d’eau chaude. Cuire un peu (le piment ne doit pas être flétri)

Manger bien sûr avec du pain croustillant.



Commentaires