Ingrédients pour 4 personnes
Beurre, 2 belles échalotes, 1 gros poireau, quelques champignons de Paris frais, 1/2 verre de vin blanc sec, de la crème fraiche, sel et poivre noir.
Des crevettes cuites (facultatif). Du riz blanc
Préparation :
Laver le poireau soigneusement. Garder un tronçon d'environ 12-15 cm de blanc avec un peu du vert clair, ou plus si ce sont des poireaux fins (garder le reste du poireau pour un potage). Couper le en mini rondelles. Mettre à suer dans un bon morceau de beurre, à couvert, sans le faire colorer. Y ajouter le vin blanc et laisser cuire un peu à couvert. Ajouter une généreuse quantité de crème fraiche. Mettre de côté.
Dans la même petite poêle, faire suer les champignons en lamelles ou mini quartiers. Y ajouter les crevettes coupées en petits morceaux pendant 2-3 min. Verser sur les poireaux.
Cuire le riz.
Peu avant de manger, mettre un gros morceau de beurre dans une poêle en métal. Chauffer et y mettre les noix de St Jacques à feu vif. Les saler et poivrer, les retourner pour quelques secondes et les retirer en les gardant au chaud.
Verser le mélange poireaux/champignons dans cette poêle pour déglacer les sucs et récupérer le goût. Si le mélange est épais rajouter de la crème pour avoir une sauce assez fluide.
On peut couper les noix en 2 dans l'épaisseur si on veut. Dresser dans la cuisine dans des assiettes préchauffées avec 2-3 cuillérées de riz sur le côté de l'assiette.
Si vous n'avez pas prévu de les servir avec du riz, servez les dans leurs coquilles ou des ramequins, (sans les couper), saupoudrer d'un peu de fromage râpé et mettre sous le gril quelques secondes, juste pour le faire fondre sinon les noix cuisent trop et deviennent caoutchouteuses.
Commentaires
Enregistrer un commentaire