Mloukhiya (façon Moyen Orient)

 Ingrédients. Pour 6 à 7 personnes

- 1 poulet moyen ou l’équivalent en divers morceaux (éviter de ne mettre que du blanc car ce sont les os qui donnent du goût au bouillon)
- 1 sachet de 400 g de mloukhiya surgelée, hachée ou en feuilles (à défaut de feuilles fraiches ou séchées)
- Pour le bouillon du poulet : 1 oignon coupé en 2, 1 branche de céleri, 1 bâton de cannelle, 10 graines de cardamone fendues, 3-4 feuilles de laurier, 2 gousses d’ail, 1 cuillérée à soupe de sel
- Ecraser 1 petite botte de coriandre et du persil d’un côté, les gousses d’une belle tête d’ail pelées de l’autre.
- Les épices et autres : 1 petite cuillère à café de cannelle, ½  c.a.c de poivre noir, ½ c.à.c de muscade râpée. Un peu d’huile d’olive, du beurre, 1 oignon, le jus d’un citron.
- Du riz long grain (1 petit verre par personne)

A  NOTER : J'ai consulté plusieurs recettes sur internet et j'ai concocté une version qui est plus libanaise qu'égyptienne ! A l'exception de l'oignon rouge macéré dans le vinaigre que j'ai essayé mais n'ai pas retenu !

Préparation :

Dans un premier temps, qui peut être préparé la veille. Mettre dans un faitout : 2 litres d’eau, le poulet et tous les ingrédients du bouillon. Quand cela bout, écumer puis laisser cuire jusqu’à ce que le poulet soit tendre. Mettre le faitout au frigo.

Le lendemain ou quelques heures lus tard, retirer le gras qui s’est formé sur la surface. Chauffer le bouillon et le verser dans une passoire. Mettre le poulet de côté.

Remettre le bouillon sur le feu et y poser le bloc de mloukhiya surgelé.

Pendant qu’il fond, mettre un l’huile dans une petite poêle avec l’oignon coupé très finement. Et y ajouter environ 2 c à soupe de beurre. Quand l’oignon est un peu transparent, ajouter les 2/3 de l’ail écrasé et laisser cuire un tout petit moment.

Verser ce mélange dans le faitout, ainsi que le citron et toutes les épices (cannelle, poivre et muscade). Laisser cuire à feu doux 15-20 minutes, sans couvercle. 5 min avant d’éteindre rajouter le 1/3 de l’ail restant. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.

Parallèlement, si le poulet est entier, le mettre au four pour le dorer de tous les côtés. Si en morceaux, les badigeonner d’un peu d’huile et les mettre côté peau dessus dans un plat et enfourner pour les faire dorer.

Idéalement il faut que la sauce épaississe un peu mais reste assez fluide pour arroser le riz.

Parallèlement cuire le riz après l’avoir rincé jusqu’à ce que l’eau devienne claire. (Je conseille 1 volume et demi d’eau pour 1 vol de riz sec, mais cela peut changer selon le riz).







Commentaires