S'abstenir si vous ne supportez pas le piquant car c'est le charme de cette soupe !
Ingrédients pour 6-8 :
1 poulpe (environ 1 kg)
5-6 cl d'huile d'olive (7 c à soupe)
1 petit oignon
6 grosses g d’ail
Piment rouge, carvi et coriandre en poudre (tebil et karouia), de l'harissa
1/2 branche de céleri
1 tomate fraîche
2 c à soupe de concentré de tomate
1 petite tasse à expresso d'orge concassé (tchich)
De la menthe sèche
2 Piments thai en mini rondelles
Suivant votre goût : Citron confit et câpres
Préparation :
Congeler le poulpe pour l’attendrir pendant plusieurs jours.
Le décongeler et le cuire dans de l'eau avec sel laurier, ail, bout d'oignon et de carotte ...
Garder les plus gros tentacules (débarrassé de ses pointes trop fines) pour en faire une salade (voir ici ) et couper les pointes et le reste en petits bouts.
Faire revenir un petit oignon émincé finement dans l'huile d’olive. Faire revenir un peu puis ajouter 1/2 c à S de piment rouge et la moitié de l’ail pressé. Ensuite du tebil/karouia, une branche de céleri et une tomate fraîche. Quand fondu ajouter 2 c à S pleines de concentré de tomates.
Laisser revenir encore. Ajouter de l’harissa et arroser avec l'eau de cuisson. Laisser bouillir un peu, retirer le céleri puis ajouter le tchich ainsi que le poulpe coupé en petits morceaux et les pointes de tentacules.
2 minutes avant la fin, ajouter le reste de l'ail pressé, de la menthe sèche.
Servir à part dans des coupelles des piments rouges style Thaï coupés en mini rondelles, des câpres et éventuellement un peu de citron confit coupé en mini dès.
Astuce: Cuire 1 petite tasse d'orge à part dans l'eau bouillante. On peut ainsi en rajouter tout à la fin si on a mal dosé au départ et que la soupe est trop liquide.
Meme recette que ma mère 😀
RépondreSupprimerhahaha pas étonnant. J'ai piqué l'idée du céleri (seul détail qui n'est pas dans la recette tradi) à la sœur de ta mère (qui l'a peut-être piquée à ta mère LOL).
SupprimerPar ailleurs tu trouveras peut-être d'autres recettes similaires vu qu'elles se sont inspirées de certaines de MES recettes :)