Couscous à l'agneau et oignons caramélisés

 Ingrédients pour 5 personnes :

Semoule de couscous extra fin : 400 à 420 gr

Amandes émondées frites dans un peu d’huile ou de beurre sur feu très doux (attention ne pas quitter des yeux sinon elles brûlent !)

Sauce :
- viande d'agneau 800 g
- Un petit bouquet de persil et de coriandre 
ficelé 
- beurre et huile d'olive

            - 2 courgettes fines coupées en morceaux de 2-3 cm

- œufs durs pour la décoration (facultatif)

- Epices : 1/2 c à c de poivre noir, sel, 1 c à c rase de Gingembre en poudre, du safran en pistils (selon vos possibilités) sinon du Spigol, 2 bâtons de cannelle + 1 c à c bombée en poudre

Compotée d’oignons rouges :

- 1 kg d’oignons rouges (ou 6 gros)

- 80 à 100 g de raisins secs blonds

- 2 c à S d’eau de fleur d’oranger


Préparation :

Commencer par mouiller la semoule selon la méthode n°2, Voir ici.

Rincer les raisins secs et y verser un peu d’eau de fleur d’oranger. Emincer un gros oignon ordinaire et dans la partie basse du couscoussier, le faire revenir un moment avec la viande dans une noix de beurre et 3 c à S d'huile d’olive. Ajouter les épices sauf la cannelle en poudre et faire revenir. Ajouter le bouquet d'herbes et les bâtons de cannelle. Mouiller à hauteur de 10 cm au-dessus de la viande.

Mettre le couscous dans le haut du couscoussier et cuire à la vapeur. Au bout d’une demi heure ajouter un peu d’eau chaude et un peu de beurre, touiller à la cuiller et laisser cuire encore 15-20 min. Gouter. Si la semoule n’est pas très moelleuse ajouter un peu d’eau chaude, cuire qqs minutes.
5 min avant la fin ajouter la courgette. Retirer le bouquet d(herbes. Vérifier si besoin de sel.
Verser la semoule dans un récipient qui va sur le feu. Mettre une bonne dose de poivre noir et qqs noisettes de beurre sur la semoule. Poser le haut du couscoussier vide dessus. Mettre le récipient sur feu très très doux. Verser la sauce, garder la viande et légumes au chaud. Attendre qqs secondes puis remuer la semoule.
Pdt ce temps, préparer la compotée d'oignon : Mettre les oignons émincés dans un faitout avec 1 noix de beurre. Laisser compoter un moment puis y ajouter une bonne louche de la sauce du couscous, ainsi que la cannelle en poudre et du sel fin. Laisser cuire à feu doux et couvert environ 1 heure. Ajouter les raisins secs. Laisser cuire jusqu’à obtenir la consistance d'une confiture, sans laisser brûler !
Mettre la compotée sur la semoule, viande et légumes autour, et parsemer d'amandes.










 

Commentaires